Aucun article dans le panier.
Menu

 

1.1
Tout mettre en œuvre pour réduire et optimiser sa consommation d’énergie

Depuis 2013, Infomaniak a confié la responsabilité de la gestion énergétique de l’entreprise à un collaborateur dont c’est la tâche principale. Il a pour objectif d’améliorer sans cesse la performance énergétique de l’entreprise et d’accroître son ambition environnementale.
 
Depuis 2015, l’entreprise est certifiée ISO 50’001 (gestion de l’énergie).
 
Les centres de données ainsi que les espaces de travail des collaborateurs font l’objet d’une stricte veille en matière énergétique (voir § Datacenters).
 

Infomaniak a remporté le “Trophée Négawatt 2016”, décerné par les SIG, grâce à une réduction de 20% de sa consommation électrique en une année.

 

1.2
Utiliser de l’énergie électrique provenant exclusivement d’origine renouvelable

L’énergie électrique utilisée par l’entreprise pour l’alimentation de ses centres de traitement de données et de ses bureaux se compose ainsi :

–    60% d’énergie d’origine hydraulique (certifiée “TÜV SÜD EE01”)
–    40% d’énergie d’origines renouvelables (certifiée “Naturemade Star”)
 
Objectif: alimenter d’ici 2025 la totalité de ses installations avec du courant  100% d’origine renouvelable (certifiées “Naturemade Star”).

 

1.3
Compenser à 200% les émissions de CO2 générées par l’entreprise

Infomaniak compense à 200% les émissions de CO2 générées par l’entreprise, incluant par exemple: la fabrication  et l’élimination (recyclage) des serveurs, la production d’électricité (même renouvelable), le transport des collaborateurs pour se rendre sur leur lieu de travail ainsi que les vols en avion qui sont nécessaires dans le cadre professionnel.

Infomaniak est certifiée par l’organisme MyClimate depuis plus de 10 ans. Cette fondation à but non lucratif d’origine suisse et fondée en 2002 à l’EPFZ propose des services complets liés à la protection climatique.

La compensation carbone de l’hébergeur vert est effectuée actuellement à travers un projet de stockage de CO2 au sein d’une réserve forestière dans le Canton du Jura, en Suisse (Vallon de Soulce, Undervilier). Il consiste au renoncement de l’utilisation du bois de cette réserve. La biomasse de bois qui en résulte stocke le CO2, réduisant ainsi sa concentration dans l’air. De plus, l’abandon de  l’utilisation du bois permet de créer un habitat pour les espèces menacées.

 

1.4
Intégration de ses génératrices électriques au marché de réglage Swissgrid

L’entreprise a intégré les génératrices électriques de ses datacenters au “marché de réglage Swissgrid”.  En mettant à disposition ses appareils (lors des tests mensuels indispensables qui garantissent le bon  fonctionnement de ces derniers) et en injectant ainsi localement de l’énergie au sein du réseau électrique suisse, Infomaniak contribue à la stabilité du réseau suisse et augmente ainsi l’efficience d’ouvrages produisant de l’électricité.